Saturday, August 12, 2006

Inspirations croisées




Les études, ca a finalement du bon. Du moins c'est une période où on utilise son cerveau à des fins académiques, pour la beauté de l'art et de la gymmastique intellectuelle en quelque sorte.

Ainsi, le dernier cycle de ma vie scolaire consacrée à l'art du négoce, a été l'occasion de participer à des cours dits "transversaux" sur l'Histoire de l'Art. J'ai eu la chance de pouvoir explorer un sujet qui me tient à coeur: l'architecture de Gaudí, et tout particulièrement son chef d'oeuvre inachevé, La Sagrada Familia.

Voici un morceau choisi, le plus personnel de mon étude sur le génie mystérieux de Gaudí:

LA SAGRADA FAMILIA: un tableau impressioniste figé dans la pierre?

"En me penchant sur l'étude de la Sagrada Familia, j'ai découvert sous un jour différent un tableau qui était sous mes yeux depuis quelques années. En effet, en observant la reproduction de la Cathédrale de Rouen peinte par Monet entre 1892 et 1894, j'ai été frappá par la ressemblance de la représentation impressionniste de l'édifice religieux rouennais avec la cathérale de Gaudí.

Or, la série des cathédrales de Monet est contemporaine des premières années de la réalisation de l'édifice religieux imaginé par Gaudí. Sans parler d'influence d'un artiste par l'autre, il est intéressant de voir comment Gaudí, par sa liberté de création, a su donner vie à la pierre, cette vie sensible que cherchaient à capter et retranscrire les impressionnistes.

De plus, les dessins de Gaudí ressemblemt plus à des esquisses impressionnistes qu'à des études d'architectes conventionnelles. Le mystère qui émane de l'édifice inachevée qu'est la Sagrada Familia, est probablement la marque de l'élan mystique de son créateur, mais un signe de sa volonté de créer une architecture dynamique, organique et chatoyante. L'oeuvre de Gaudí est sensible et instinctive, à l'image de la démarche du peintre des nymphéas.

Si Monet a voulu traduire l'instantanéité, capter et restituer les vibrations lumineuses et chromatiques de la pierre, Gaudí aurait lui suivi le chemin inverse et fixé dans sa construction un ensemble d'impressions et de mouvements.

Là est sans doute une des clés du génie de Gaudí"

No comments: