Sunday, August 13, 2006

Playlist dune Exposition - Introduction

Sensible aux partitions imagées et aux compositions "picturales", j'ai pensé à un exercice de style inspiré de la démarche de Moussorsky dans son "Tableaux d'une Exposition". Comment traduire en musique les impressions laissées par un tableau ou une oeuvre d'art? N'ayant pas les talents d'un compositeur, je vais mettre à l'épreuve la discothèque et les souvenirs musicaux stockés dans ma mémoire plus ou moins vive. L'idée étant de puiser dans le vivier des aria, chansons, concerto, single, concept-album ou autre forme de musique déjà parvenu à mes oreilles et qui évoquent des images à mes yeux.

Dans la mouvance du sampling, de l´habillage sonore et de la progammation personnalisée, je vais tenter le jeu de la Playlist d'une Exposition, virtuelle et personnelle.



Premier tableau, 1er essai:

Ce tableau de Hieronymus Bosch intitulé "Le Jugement Dernier", composé vers 1490 aurait pu être peint avec en bande sonnore du Loudblast, Gojira ou Death à fond dans l'atelier du maître flamand. Ce triptique est là pour nous mettre en garde contre les conséquences d’une vie corrompue...un thème cher aux combos de la scène death de notre ère. Vous me direz, "les seconds ont emprunté leur symbolique furieuse et blasphématoire dans les délires médievaux du permier...sûrement. Mais force est de constater qu'il y avait peu de courants musicaux contemporains de Bosch à même de retranscrire les peurs et les fantasmes exposés sur ses toiles.


No comments: