Saturday, August 19, 2006

Playlist d'une Exposition II



Cette peinture de Francis Bacon qui peut en choquer plus d'un, laisser dubitatif ou plein d'admiration les autres, est pour moi le parallèle idéal avec la musique "hard", pesante, sombre et essentiellement violente comme je l'affectionne. Violence dans l'expression / l'interprétation / la forme et dans les sentiments / le fond / les symboles.

La double grosse caisse tonitruante de Dave Lumbardo (Slayer, Fantômas) ou de Hellhammer (Mayhem, Arcturus, Winds) répondrait aux coups de pinceaux nerveux portés sur la toile. Tandis que les voix guturales et agressives propres au musiques extrêmes rappellent des atmosphères aigoissantes donnés par les couleurs et les formes peintes par Bacon. Sans parler des correspondances possibles entre les thèmes abordés sur cette toile et certains textes tirés d'album de Death Metal, Grindcore ou autre sous-genre tout aussi charmant.

Mais la violence en musique est de mauvais goût, même si comme en peinture elle a pour intérêt de déranger, d'interpeller et de frapper le spectateur. Quelle reste dans les salles de concert obscures et dans les écouteurs des amateurs. Le statut d'art attendra.

DISCOGRAPHIE:




No comments: